Une
saga mp3 est une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, racontée et diffusée sous la forme d'un ou de plusieurs fichiers encodés (historiquement) au format MP3. La saga MP3 est assez proche du
Livre audio, mais contrairement à celui-ci, elle est d'abord et avant tout destinée à être écoutée et n'est pas une adaptation de support.
Concept
Le concept de « saga mp3 » a été créé fin 2000 par
John Lang (alias
Pen of Chaos ou POC) avec son aventure : le
Donjon de Naheulbeuk. L'originalité résidait alors dans le fait de proposer une histoire humoristique distribuée gratuitement au format MP3 par l'intermédiaire de son site web personnel.
En s'inspirant des Deux minutes du Peuple de François Pérusse, POC a créé un nouveau genre dont le nombre d'adeptes a largement augmenté en à peine 5 ans. Le nombre de sagas mp3 s'est également accru de manière considérable. Ainsi, en avril 2008, le site français Netophonix recense 260 sagas mp3...
Dans la plupart des cas, l'action d'une saga mp3 se déroule dans un univers de fiction fantastique, antique, futuriste, de pure invention, inspiré de jeux de rôles (on citera Reflets d'Acide parodie du jeu de rôle Reflets d'acier), de livres (La quête de Yolan libre adaptation par son propre auteur d'un roman non publié du même nom), de films (par exemple Stargate PE-1 qui reprend le concept de Stargate SG-1), de jeux informatiques (on citera Banal Fantasy qui parodie complètement la progression du jeu Final Fantasy VII), de parties de jeux (par exemple la DGSCE et la Gayzor Team), de personnages (La Taverne de Kadelfek intègre Minsc et son hamster domestique, Bouh, issus du jeu Baldur's Gate sur PC), ou même d'époque historique (les Aventures de Stanley&McFly qui parodient les anciens explorateurs coloniaux) bien que certains auteurs préfèrent proposer une histoire plus originale prenant place dans un cadre actuel de moindre fiction comme (Haelin TV une saga mp3 dont les héros sont des enfants qui ont été aspiré dans leur télé). La saga mp3 est dans son concept une création qui s'apparente aux audio theater anglo-saxons, où l'on retrouve de nombreux thèmes abordés dans les sagas mp3 francophones, telles les parodies d'oeuvres cinématographiques, l'adaptation radiophonique d'oeuvres écrites, de pures créations audiophoniques, etc.
En l'état actuel des choses, les sagas mp3 sont principalement des oeuvres d'étudiants enthousiastes et n'ont que rarement la qualité de réalisation des oeuvres audiophoniques anglo-saxonnes qui, elles, sont généralement réalisées par des troupes d'acteurs professionnels. Contrairement à leurs homologues anglo-saxons qui tirent profit de leurs créations, les auteurs de sagas francophones, dans la mouvance de Pen of Chaos, réalisent et proposent leurs oeuvres d'amateurs à titre gracieux à la communauté des internautes. Bien que les produits dérivés, comme la bande dessinée du Naheulbeuk ou Survivaure, soient eux lucratifs et payant, c'est une exception.
Nomenclature
Devant le nombre de sagas mp3 existantes, un créateur, Ecrivator (ex « Wilhelm Simson ») a jugé utile de lister et trier celles-ci. Selon sa classification, on peut distinguer quatre types de sagas : les aventures mp3, les séries mp3, les monos mp3 et une dernière classe plus spéciale : les bootlegs mp3.
Aventures mp3
L'aventure mp3 est la forme la plus commune de saga mp3. Il s'agit d'une histoire découpée en plusieurs épisodes (un
Feuilleton), chaque volet étant la suite du précédent. Le
Donjon de Naheulbeuk en est le premier exemple (et probablement le plus représentatif, tout au moins avec sa première saison). Mais rapidement, de nombreuses sagas sont apparues pour porter ce type de saga. On peut aussi citer Les Aventuriers du Survivaure réalisé par
Knarf qui se démarque par sa qualité sonore. Par ailleurs, on confond souvent les notions de saga mp3 et aventure mp3.
Séries mp3
Une série mp3 est une succession d'épisodes racontant chacun une histoire différente et liés entre eux par une trame générale. Cette forme de saga mp3 est une transposition directe des séries télévisés. La première série mp3,
Stargate PE-1 est d'ailleurs une parodie de la célèbre série
Stargate SG-1. On peut ici créer deux sous-catégories : les séries « classiques », et les mini-séries qui ne s'étalent que sur 5 à 10 épisodes.
Monos mp3
Un mono mp3 est une création se suffisant à elle-même, et n'ayant pour ainsi dire pas de suite. Le précurseur en matière de monos mp3 est par excellence
François Pérusse avec les
Deux minutes du Peuple, mais le concept de mono mp3 va au-delà de la simple création humoristique, puisque les thèmes abordés, extrêmement variés, ne sont pas tous traités avec humour : le premier du genre non humoristique,
le Sculpteur (texte et interprétation d'Isendil, musique de Mangor) s'inscrit dans l'esprit de l'oeuvre terrifiante de H. P. Lovecraft. Le (ou la) mono mp3 est une forme de saga mp3 qui commence à se répandre, le virus ayant été inoculé par l'association de trois créateurs : Ecrivator, Isendil et Mangor (rejoints par la suite par Rowlan et Jay) avec le WIM Project. En outre, le terme « mono mp3 » semble avoir depuis lors été adopté par les autres auteurs ayant créé des oeuvres entrant dans cette catégorie.
Bootlegs mp3
En musique, un
Bootleg est soit un enregistrement pirate d'un concert, soit un mix de plusieurs chansons. Dans le cadre des sagas mp3, un bootleg est un épisode (d'un des trois types sus-nommés) composé totalement ou en partie de répliques et fragments d'autres sagas mp3. Pour pouvoir véritablement parler de bootleg, il faut que les « emprunts » fassent partie intégrante de l'histoire. On citera notamment le WIM Project numéro 24 (« La Tour Débile ») ainsi que la récente saga
Yolanheulbeuk.
La « philosophie » derrière le bootleg mp3 est d'obtenir un montage le plus cohérent possible. Si l'histoire peut au final être dénuée de tout sens, il ne s'agit toutefois pas de créer un collage, mais bien d'une suite intelligible de répliques.
Temps d'écoute
Pour les aventures et séries mp3, la durée d'un épisode s'inscrit généralement dans une fourchette de 4 à 9 minutes, à quelques exceptions près excédant les vingt minutes. De rares séries comme
Reflets d'Acide ont franchi la barre des 30 minutes (les trois derniers épisodes durant 35'23", 42'54" et 54'50") plaçant ainsi ces sagas dans la moyenne des productions professionnelles anglo-saxonnes (de 20 à 45 minutes).
Banal Fantasy bat aussi des records de durée de par son nombre d'épisodes ; cette parodie du jeu Final Fantasy VII atteint un nombre record de 46 épisodes, et une durée totale de plus de 5 heures (en comparaison, Reflets d'Acide en 13 épisodes fait un peu moins de 5 heures). Cela est dû à la longueur du jeu initial.
On considérera donc deux grandes catégories d'oeuvres, de par la longueur des épisodes :
- les créations de courte durée présentant des histoires brèves et amusantes, au rythme nécessairement soutenu, rentrant dans la catégorie des divertissements ludiques (immense majorité des sagas mp3) ;
- les oeuvres plus construites narrant une histoire longue et complète aux épisodes bâtis sur des scénarios plus travaillés (Reflets d'Acide et Les chroniques de Thurm), qui relèvent davantage du théâtre radiophonique.
Les monos mp3 sont un cas particulier. En effet, leur variété entraîne une irrégularité totale des durées. Il peut aussi bien s'agir d'une (fausse) publicité de moins d'une minute que d'une histoire complète assez longue.
Les bootlegs mp3 n'ont pas de durée fixe. C'est « l'inspiration » et le « matériel » provenant des autres sagas qui déterminent la longueur d'un épisode.
Nombre d'acteurs
Une saga MP3 est généralement composée d'un seul acteur (comme les
Deux minutes du Peuple), qui se charge également de la réalisation et du mixage, c'est le cas de la saga
Reflets d'Acide de
JBX, des premiers épisodes du
Donjon de Naheulbeuk de
Pen of Chaos ou encore
Meta Gueule Solid de
Durendal.
D'autres sagas ont une moyenne de 2 à 5 acteurs, comme Banal Fantasy, la saison 2 du Donjon de Naheulbeuk, le Survivaure ou encore la DGSCE. Cette méthode permet d'éviter de trop modifier les voix et ainsi créer plus de personnages ayant la possibilité d'intervenir. Elle reste toutefois limitée sur la durée lorsque les voix de personnages secondaires sont couramment réutilisées, pouvant à terme prêter à confusion.
En complément, certains créateurs font intervenir des guests dans certains de leurs épisodes, ce qui permet, en plus des deux méthodes citées plus haut, d'apporter plus de diversité vocale.
Dans les extrêmes, on peut citer la saga La D.G.S.C.E. qui détient le record d'acteurs dans un seul épisode avec le chiffre de 27 acteurs pour 57 personnages, suivie de près par la saga Banal Reality VI, avec 21 acteurs pour 34 personnages.
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
Notes et références